Projet “C’est mon patrimoine”
A partir du court-métrage de Robert Enrico La Rivière du hibou qui a obtenu la Palme d’or et l’Oscar du court métrage.
Sur un temps court (1 séance de présentation du festival et de la programmation + 1 séance sur le montage), un groupe de 5 ados ont travaillé sur la question de la musique présente dans tous les films de l’édition 2017. Le résultat proposé a été montré dans toutes les séances de Cinéco (cinéma itinérant en Cévennes) des 10 jours précédents le festival et a été vu plus de 1500 fois sur Facebook.
A l’occasion de la 8ème édition du Festival 48 images seconde, L’atelier des ados a entrepris un projet de redynamisation du jumelage de Florac avec l’Anse St-Jean (inactif depuis plus de 10 ans). Le projet, prévu sur 3 ans, a démarré avec un travail sur la mémoire à la rencontre de ceux qui étaient là lors du jumelage signé dans les années 90. Etalé sur 2 mois, l’écriture du projet a été abouti à la réalisation de court pendant les 5 jours du festival.
Deuxième partie d’un docu-fiction réalisé par un groupe d’adolescents de Florac en Lozère. L’objectif de ce projet en 3 parties est de relancer le jumelage de Florac avec L’Anse Saint-Jean au Québec par la biais d’outils vidéo.
Partenaires : Passeurs d’Images et la DRAC Occitanie, La Communauté de communes Gorges Causses Cévennes, la ville de Florac Trois-Rivières.
Troisième et dernier volet du projet de redynamisation du jumelage Florac – L’Anse Saint-Jean, nous partons cette fois au Québec du 6 au 13 juillet 2019 pour réaliser un court-métrage. Ce sera l’occasion de renouer le contact avec les habitants de l’anse Saint-Jean et de réfléchir aux nouvelles bases d’une entente qu’on espère durable.
En partenariat avec
La Caisse Commune de Sécurité Sociale de la Lozère – Le Département de la Lozère – La Direction Département de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Lozère – La Ville de Florac – Le Parc National du Saguenay – La Ville de L’Anse Saint-Jean – Promotion Saguenay
Et le soutien de
Télédraille – La Genette Verte – Les derniers de cordées – Festival Regard – et les personnes ayant participé au financement participatif sur HelloAsso