Mondociné : des ateliers pour voyager à travers le Monde par ses cinémas
Le cinéma reste l’art privilégié pour ouvrir une fenêtre sur l’Ailleurs et nous y faire entrer… Aujourd’hui à l’hégémonie du cinéma américain, il faut ajouter la concurrence de Netflix et des séries qui propagent un même mode vie, ou au moins une vision quelque peu mondialisée des pays encore vus comme « exotiques ».
Cet atelier veut donc vous proposer des destinations parmi les moins connues ou dont le cinéma reste majoritairement ignoré, souvent dominé par une grande figure d’auteur, ou simplement passé de mode.
Cet atelier s’intéresse aux paysages comme aux réalités socio-économiques. Il privilégie l’Histoire et la Culture d’un pays à travers les motifs les plus représentés, mais aussi la musicalité de sa langue et ses sonorités propres. Nous évoquerons les origines du cinéma en ces lieux, les joyaux du patrimoine historique et l’émergence de grands auteurs au cours des périodes charnières de sa cinématographie et comment elles résonnent avec l’histoire du pays. Nous promènerons notre regard vers ses genres ( policier, guerre, fantastique, science-fiction…) pour approcher aussi le pays par ses marges, et ce jusque dans les domaines du cinéma d’animation, du cinéma expérimental ou des nouvelles images pour enfin aborder ce cinéma du réel qui écrit et enregistre l’Histoire des peuples.