Mercredi 10 juillet – Excursion
Le mercredi était un peu la journée complète de découverte de la région car nous avons commencé par une visite de la ville en navette faite par Anicet un conseiller municipal très informé sur l’histoire de son lieu de vie. Nous sommes passés par tous les endroits importants notamment le pont de Florac (nous avons chez nous son homologue, le pont de l’Anse).
L’anse n’est pas un lieu très vieux mais on y trouve tout un tas de choses à dire et d’histoires intéressantes. Nous avons profité de cette matinée pour enregistrer la visite guidée et filmer quelques plans du paysage et des habitations.
Ensuite nous avions rendez-vous dans le Parc national pour une après-midi en kayak de mer. Nous avons pique-niqué sur les lieux, fais la connaissance de notre guide plutôt comique et sommes partis sur l’eau. Certes nous étions ridiculement équipés mais le paysage était digne d’une carte postale.
Une fois revenu sur la terre ferme nous sommes allés visiter une petite communauté : Les Plateaux. C’est un petit bout de paradis fondé dans les années 80 qui regroupe des maisons auto-construites, des potagers, quelques animaux, des lieux communs, un studio de musique etc… et où les gens vivent tranquillement, loin de tout modèle. Nous avons profité du lieu pour interviewer Chloé qui héberge les garçons.
Après cela nous avons été mangé au Camp de base, restaurant qui fume sa propre viande, et fini en beauté autour d’un feu de camp dans le jardin et de marshmallows grillés !