Lundi 8 juillet – Journée nature
Lundi 8 juillet
Aujourd’hui, le réveil était de bonne heure car on avait rendez-vous avec Chloé et son fils pour rencontrer le directeur du Parc National du Saguenay, Jérôme Perrin-Gouron . Ici l’entrée dans le parc est payante car c’est cet argent qui finance en parti les actions effectués en son sein etc. Jérôme nous a fait un petit topo historique et énuméré quelques différences avec notre Parc National des Cévennes (notamment le fait qu’au Québec il n’y a pas vraiment d’habitations dans le parc). Il nous a également montré toutes sortes d’activités qu’ils proposent comme le kayak de mer, via ferrata, observation des bélugas et pour finir, notre programme de la journée: randonnée ! Il a finit par partager avec nous des vidéos sur les actions qu’ils effectuent ici comme la tentative de préservation des belugas ou le projet de comptage des grands mammifères terrestres avec l’installation de caméras dans le parc.
Nous avons ensuite décollé pour notre belle randonnée de 4h. Le chemin était en forêt (assez différente de chez nous) et on pouvait observer à quelques endroits les parois rocheuses du fjord et la rivière adjacente. Tout en marchant nous avons eu droit aux précieuses informations de Chloé, nous avons vus pas mal de traces d’orignaux, de cerfs etc. La montée était de taille mais insignifiante compte tenu de ce que l’on a découvert au sommet: une vue panoramique sur tout le fjord, à couper le souffle…
Une fois rentrés nous avons été conviés à l’ouverture du conseil municipal local pour présenter le projet et signer le livre d’or puis nous avons terminé la journée dans une crêperie (pour combler notre manque de France) avec encore une fois une très belle vue sur la baie à la tombée de la nuit !