Le voyage perpétuel, de Anastasia Lapsui et Markku Lehmuskallio

Une méditation sur l’essence de cette vie emportée régulièrement ailleurs par les saisons, par le lien charnel du troupeau. Une vie entièrement vouée à une survie rudimentaire, mais où chacun des actes élémentaires demeure un geste sacré dans ce grand rituel engagé entre l’homme et la nature.

Début :

13 décembre 2018 - 21 h 00 min

Fin :

13 décembre 2018 - 23 h 00 min

Lieu

La Genette Verte   Voir sur la carte

Dans le Grand Nord de la toundra, les Nenets parcourent la terre en tous sens avec leurs troupeaux de rennes. La vie est réglée par les changements des saisons, mais plus encore par le troupeau même. Tout ce qui existe sur cette terre désolée où l’on ne trouve que la neige ou la steppe a un rôle : la viande se mange crue, les restes sont donnés au chien, le sang sert de teinture et la fourrure se transforme en vêtements. Les réalisateurs font aussi référence à une vie sans doute plus confortable à la ville, du moins à première vue. Les nomades devraient s’attendre à y trouver une vie faite de dépendance aux technologies et à des succès commerciaux. Néanmoins les réalisateurs ne donnent pas dans le romantisme. Le matériau ethnographique sert en effet de matrice à une cinématographie expérimentale remplie de signes pittoresques et de références à un arrière-fond mythologique représentant un monde intérieur riche dans un univers rude.

Le Voyage perpétuel est une sorte de chant filmé, d’évocation à la fois intime et lyrique de la vie des Esquimaux.
Source : Lemonde

Documentaire / Finlandais / 2008 / 1h18

Animation

En présence de Dominique Samson, maître de conférence à l’Institut National des Langues et Civilisations

Tarifs

  • Tarif plein : 6 €
  • Tarif réduit : 4 € (-18 ans, demandeurs d’emploi, adhérents La Nouvelle Dimension)

Infos & Réservations

Tel

0466314261

Email

lanouvelledimension@gmail.com

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.