Début :
9 octobre 2023 - 21 h 00 min
Fin :
9 octobre 2023 - 22 h 30 min
Lieu
Genette Verte, Florac-Trois-Rivières Voir sur la carteRendez-vous à la Genette Verte (Florac) le lundi 9 octobre à 21h afin de découvrir la comédie culte de Jean-François Pouliot, La grande séduction !
Quel meilleur sujet que la solidarité d’une communauté envers une cause commune pour venir en soutien à l’association La Nouvelle Dimension qui rencontre depuis cet été des difficultés financières et structurelles. Cinéco a décidé de proposer cette projection exceptionnelle dont les recettes seront entièrement reversées à l’association qui œuvre depuis près de 9 ans pour l’éducation à l’image et le cinéma en milieu rural.
A Sainte-Marie-La-Mauderne, un petit village portuaire, les habitants, autrefois de fiers pêcheurs, sont maintenant contraints de vivre des allocations gouvernementales. Au fil des chèques de prestations sociales, la fierté des villageois s’effrite et laisse place à la morosité, la torpeur et le désespoir.
Après le départ du maire vers la grande ville, Germain, un des habitants, décide de prendre les choses en main. Afin de répondre aux exigences d’une entreprise qui cherche à y implanter une petite usine, il doit attirer un médecin dans le minuscule patelin. Or qui oserait venir se perdre dans une bourgade aussi reculée ?
CRITIQUES DU FILM
“Il est évident que le film marque un nouveau tournant dans le cinéma québécois, notamment dans le domaine de la comédie. Ici, c’est l’intelligence qui prime, le bon goût, la sobriété, la discrétion et quelque chose qu’on appelle tout simplement le «savoir-faire». On soulignera la magnificence du paysage, superbement filmé par Allen Smith. Il s’agit d’un endroit perdu où on se laisse bercer par les caresses du vent, loin de la folie tumultueuse de la grande ville”
– Elie Castiel, Présidente de l’association québécoise de critiques de cinéma
“Drôle, crédible et sensée, autant d’ingrédients qui font de La Grande séduction l’une des meilleures comédies québécoises jamais produites. Parfaitement ancrée dans une réalité sociale bien réelle, le film de Pouliot fait preuve d’une rare “maudernité” pour une comédie québécoise. Chapeau!”
– Films du Québec
BANDE ANNONCE DU FILM