Début :
25 mars 2016 - 18 h 30 min
Fin :
25 mars 2016 - 20 h 00 min
Lieu
La Genette Verte Voir sur la carteUn périple à travers le monde des arbres et les arbres du monde, qui raconte l’histoire des arbres depuis les origines. Il évoque les grandes différences et les petites similitudes entre l’Arbre et l’Homme avec l’idée prégnante que notre relation à l’Arbre s’inscrit toujours dans un rapport au monde. De la Namibie à la Californie, en passant par Madagascar, l’Afrique du Sud et l’Europe, le film nous mène à la rencontre de « personnages » extraordinaires : énormes baobabs au tronc difforme, séquoias dont la longévité inspira Alfred Hitchcock (Vertigo), dattiers, pin de Bristlecone (le plus vieil arbre du monde) mais aussi arbres étrangleurs, arbres qui marchent vers la mer, arbres timides du sud de la France…
Arbres – un voyage immobile / de Sophie Bruneau & Marc-Antoine Roudil / 2002 / Documentaire / 50 min / France-Belgique
Marc-Antoine Roudil a été photographe, régisseur, assistant réalisateur sur une trentaine de films et courts métrages. Il a été l’assistant de William Klein.
Sophie Bruneau est anthropologue de formation. Elle est cinéaste et chercheur à mi-temps à l’Institut de sociologie de l’Université Libre de Belgique. Ils ont coréalisé quelques films dont Pêcheurs à cheval, Par devant notaire. Arbres – Un voyage immobile, leur troisième collaboration, leur a été inspiré par les travaux du botaniste Francis Hallé.