Lieu
Florac Voir sur la cartePasseurs d’images est un dispositif national d’éducation aux images qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques et des initiatives privées concourant à l’éducation et à l’émancipation des citoyens. La vocation de ce dispositif est de s’adresser à différents publics éloignés de l’offre cinématographique, et plus largement audiovisuelle.
L’association met en place deux ateliers dans l’été, en lien avec le dispositif Passeurs d’images sur les différentes formes de discriminations.
Objectifs et enjeux :
L’objectif de l’atelier est double : engager les jeunes participants dans une démarche citoyenne et sensibiliser le public qui verra le film par un message fort.
Déroulement des séances :
L’atelier sera en lien avec le Festival 48 images seconde, rendez-vous avec le cinéma québécois et la francophonie et sera animé par un réalisateur québécois. Une journée sur ce thème lors du festival permettra de sensibiliser les participants.
Le stage pratique se déroulera sur 4 jours et demi avec une première demi-journée de présentation et de découverte des outils utilisés.
Ensuite 1 court-métrage sera réalisé sur 3 jours. Puis, une dernière journée permettra d’aborder les bases du montage.
En fin de stage le film sera présentés au parents, puis, diffusés sur notre site internet et celui du Festival 48 images seconde : www.48imagesseconde.fr