INTERVENANT :
Guillaume Sapin
Directeur de La Nouvelle DimensionLieu
La Nouvelle Dimension Voir sur la carteUn mardi par mois, une plongée dans un livre des éditions Rouge Profond, spécialisée dans les textes sur le cinéma. À partir d’extraits vidéo, de bande-annonce, d’interview ou d’une lecture d’un passage, partez à la découverte d’un ouvrage lors d’un temps court (30 minutes) histoire de vous donner le goût de le lire !
Tous les livres des éditions Rouge Profond sont disponibles à La Nouvelle Dimension, vous pouvez les emprunter chez vous par simple adhésion à l’association.
RÉSUMÉ
Appareil photo en main, Sébastien Clerget a sillonné les États-Unis à plusieurs reprises, sur les traces de cinéastes et d’écrivains, à la découverte des lieux emblématiques ou plus secrets de la fiction (mais aussi du documentaire). De la côte Est à la côte Ouest, du Maine (Stephen King) à la Californie (John Carpenter, Alfred Hitchcock), en passant par le Montana (La Porte du paradis), le Dakota du sud (La Mort aux trousses), ou encore en empruntant la route de My Own Private Idaho, L’Amérique évanouie évoque, en textes et en images, les rapports que le cinéma américain – parfois en lien avec les récits littéraires qui ont pu l’inspirer – entretient avec le territoire et son histoire. En résultent des observations, notes, analyses de films, consignées dans un « carnet de route » aux balises réelles et imaginaires, qui revisite les lieux (monuments, petites villes, maisons, routes, bibliothèques, cimetières…) que le cinéma ou la littérature ont eux-mêmes visités, vérifiant leur existence, leur résistance au travail du temps, ou constatant leur disparition. Si, bien souvent, le rêve est la matière première du cinéma (et du fantastique), celui-ci trouve ses fondations dans le réel, dans ces décors naturels extra « ou » ordinaires. Y plonger son regard, c’est retrouver un rêve évanoui.
L'AUTEUR
Sébastien Clerget travaille depuis vingt ans à la programmation de l’Institut de l’image d’Aix-en-Provence. Parallèlement, il a publié de nombreux textes sur le cinéma (dans les revues Admiranda, Restricted, Simulacres, Positif).
Il est l’auteur du dossier pédagogique « Lycéens au cinéma » sur Sleepy Hollowde Tim Burton (CNC/BIFI, 2002). Il dirige la collection “Décors”.