INTERVENANT :
mathilde capone
RéalisatriceLieu
La Genette Verte Voir sur la carteCategories
Saison 2023-2024Ciné pour tous.tes est un nouvel événement cinématographique proposé par La Nouvelle Dimension.
L’objectif est d’une part de sensibiliser le grand public aux différentes discriminations par l’intermédiaire de séances-débat, et d’autre part de donner un accès aussi naturel que possible aux personnes discriminées. A chaque édition, un sujet porteur sera mis en avant. L’édition 2024 portera sur les discriminations vécuespar les communautés queer : courts ou longs métrages, les films nous permettent d’aborder le sujet et d’ouvrir des débats.
Cet événement souhaite également sensibiliser aux discriminations en lien avec le médium cinématographique lui-même. C’est pourquoi nous souhaitons que certains films soient proposés avec sous-titres pour sourds et malentendants.
Cinéma pour tous.tes s’adresse ainsi à la fois aux personnes concernées directement par les discriminations et à celles qui ne le sont pas mais veulent s’informer et lutter contre.
Porté sur plusieurs jours, Cinéma pour tous.tes n’est pas seulement un événement proposant des projections mais aussi une journée d’ateliers de sensibilisation : apprendre le fonctionnement de l’audiodescription, comprendre la langue des signes, analyser un film sous l’angle du male gaze ou female gaze… Ces ateliers sont proposés par des intervenant.e.s au public répartis en petits groupes afin que chacun.e puisse en découvrir plusieurs dans la journée. En associant des partenaires liés à la thématique traité, nous leur proposons également en retour d’utiliser le cinéma comme médium pour valoriser leurs pratiques inclusives auprès de leur public ou du grand public.
En amont de ces journées à Florac, d’autres structures culturelles en Lozère participent en proposant des séances débat.
Programme
Emilia Perez de Jacques Audiard
Mercredi 4 décembre – 20h30 à la Genette Verte
Présenté par Cinéco et animé par La Nouvelle Dimension
Eviction de mathilde capone
Eviction est le second long-métrage documentaire de mathilde capone. Il évoque le quotidien d’une communauté queer, évincée de son appartement. Passé et présent se mêle alors qu’il faut faire ses valises et se mettre en quête d’un nouveau logement.
Projections en présence de la cinéaste
Mercredi 4 décembre – 14h au Ciné-théâtre à Saint-Chély-d’Apcher
Mercredi 4 décembre – 20h au Trianon à Marvejols
Suivi d’un débat animé par l’association Tapage
Vendredi 6 décembre – 20h à la Genette Verte à Florac
Présenté avec sous-titrages pour Sourds et malentendants
- À Florac – Suivi d’une Table-ronde autour de la question de l’accès au logement pour toustes La uberisation des logements et les résidences secondaires qui rendent l’accès au logement de plus en plus compliqué pour les moins fortunés, ou comment s’interroger sur les nouvelles façons de se loger
Samedi 7 décembre – 14h à la Genette Verte à Florac
- Courts-métrages suivis d’un débat, en présence des cinéastes
Le roi et l’empereur, de Marc Picavez Une immersion dans le quotidien d’une personne illégale en France, ou coexistent des extrêmes de violence et de gentillesse
Ce qui reste, d’Adria et Laurent Desaleux Un film poétique sur la remise en question des privilèges et de ce pourquoi on lutte.
Samedi 7 décembre – 16h à la Genette Verte à Florac
- Atelier autour du regard orienté, à la Genette Verte à Florac animé par la Nouvelle Dimension
Donner des éléments de lecture de films sur l’orientation du regard cinématographique ; analyse commune d’extraits de représentations de la communauté LGBTQ+ et discussions
Y’a une étoile de Julien Cadieux
Y a une étoile est l’histoire de Samuel LeBlanc, un musicien transgenre qui entreprend un voyage dans son Acadie natale à la recherche de ses communautés queer. Sa démarche artistique, haute en couleurs pastels et en musique, teinte de bienveillance et de justesse cette expression cinématographique.
Samedi 7 décembre – 18h à la Genette Verte à Florac
- Projection suivi d’un échange avec Samuel Leblanc, acteur principal du film
- Suivi d’une Table-ronde sur les communautés en milieu rural Questionner les courants identitaires et les besoins de se rassembler autour de quelque chose de commun, de partagé. S’interroger sur la difficulté de s’affirmer soi quand on se sent différent des personnes de son environnement direct
- À l’issue de la journée – apéro dînatoire pour clore l’événement
Tarifs Participation libre à Florac
Tarifs Cinéma pour les autres lieux
Renseignements 04 66 31 42 61 lanouvelledimension@gmail.com