INTERVENANT :
Guy Astic
Directeur des éditions Rouge ProfondFrank Lafond
Historien du cinéma, spécialiste du cinéma fantastiqueVincent Jourdan
Bloggeur, critique et écrivainLe cinéma est mort
Émission de radioLieu
La Genette Verte Voir sur la carteQue vous soyez grand cinéphile, professionnel du cinéma, jeune public ou simple curieux, ce week-end est une porte ouverte vers le 7ème Art. Entre rencontres et projections, conférence et animations festives, chacun trouvera un moyen d’enrichir ses connaissances ou de partager sa passion du cinéma.
Pour cette première édition nous avions envie de laisser la parole aux critiques, aux passeurs, qui parlent cinéma aux publics divers et variés : aux élèves, aux spectateurs, aux auditeurs, aux lecteurs…
20h30 : Carte blanche à Thierry Jousse
Thierry Jousse
Réalisateur, scénariste, acteur et critique de cinéma
14h : Hommage à Jean Douchet
Jean Douchet
“Jean Douchet est avant tout un ” passeur “, c’est à dire qu’il compte parmi ceux qui savent transmettre aux autres leur savoir et leur amour, – du cinéma en l’occurrence-. En témoignent les jeunes cinéastes qui, dans les années soixante et soixante dix ont fait appel à sa complicité de figurant dans leurs films, Godard, Jean Eustache…, ou, aujourd’hui, ceux qui, en reconnaissance de dette affectueuse, lui demandent eux aussi une apparition tutélaire, de Xavier Beauvois à Emilie Deleuze pour ne prendre que deux exemples.”
Serge Daney
16h : Filmer et écrire sur la musique au cinéma
18h : Conférence de Thierry Jousse
“La musique est-elle une affaire de malentendu ? On pourrait le croire parfois tant elle n’est souvent pas écoutée… Et pourtant, depuis le début du parlant, elle joue un rôle croissant dans la mise en scène et dans la perception du spectateur de cinéma. Il s’agit ici de redonner à la musique sa vraie place dans le cinéma en examinant une histoire ou, plus précisément, une série de métamorphoses… Ou comment la musique a changé le cinéma. Tout simplement.”
Thierry Jousse
20h30 : Carte blanche à Rouge Profond
Rouge Profond
“L’édition a pour moi la beauté d’une route plongeant dans la nuit. Mais pas n’importe laquelle : celle de David Lynch, vouée au grand nocturne, qui est une invitation à se perdre dans l’envers des décors et dans l’absence de repos des apparences. Avec ses airs de lost highway, Rouge Profond n’a rien d’une voie tracée. Plutôt les chemins de traverse que les itinéraires directs ; souvent des bifurcations et des croisements ; jamais des autoroutes, toujours des routes indépendantes.”
Guy Astic
21h : Ciné-bar à la Cave du 25
Dès 21h au Au 25 rue du Pêcher
Entrée soumise à adhésion forfaitaire de 2 €
Histoire de garder la forme, ambiance Musique & Cinéma, Buvette & Grignote au profit de l’association.
Vers 22h30 : Blind Test Cinéma par l’équipe du Cinéma est mort
Au programme, une sélection brassée avec amour d’extraits de dialogue de Cinéma, dans la langue de Shakespeare ou dans celle de Beigbeder.. Le jeu se déroule en équipe et en manches thématiques au bout desquels un décompte de points désignera les vainqueurs.
A la clef: dvds et blu-ray et autres goodies offerts par Carlotta, La Septième Obsession et Revus & Corrigé
9h30 > 12h30 Stage Cinématographique & Radio Bartas
Le Cinéma est mort, spécial Florac !
10H30 > 12H – en direct sur les ondes de Radio Bartas 107.0 FM
Le Cinéma est mort est une émission de Cinéma diffusée sur Canal B, radio associative renno-rennaise. Les animateurs se déplacent à Florac le temps d’une émission spéciale en compagnie de nos invités du week-end.
14h : Carlotta Films fête ses 20 ans
16h : Librairie éphémère
La librairie La Lorgnette, basée à Mende, vous proposera de nombreux ouvrages sur les métiers du cinéma, en référence aux animations du week-end.
16H : Dédicaces
Frank Lafond, Guy Astic, Vincent Jourdan et Thierry Jousse seront présents pour dédicacer leurs ouvrages respectifs !