INTERVENANT :
Guillaume Sapin
Directeur de La Nouvelle DimensionLieu
Bibliothèque Roger Cibien Voir sur la carteDans le cadre du mois du documentaire, la Bibliothèque Roger Cibien propose un programme “Filmer le sport” et la projection de 2 films emblématiques québécois.
L’occasion est donc trop belle de joindre notre thématique d’atelier annuel à celle de notre Festival 48 images seconde… Passons en revue 50 ans d’histoire du sport dans le cinéma québécois.
Suivi, à 19h, des projections
La Lutte,
de Michel Brault, Marcel Carrière, Claude Fournier et Claude Jutra (1961) 27 min
Ce documentaire propose une incursion dans le monde de la lutte professionnelle à Montréal. Les combats, simulés et spectaculaires, se déroulent au Forum de Montréal, mais aussi à l’arrière-scène, lieux où se pratique cet art guerrier. Les caméras attentives aux moindres détails captent les bons et les méchants lutteurs qui s’empoignent, se frappent, rugissent et grimacent, rivalisant d’ingéniosité pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Le sport et les hommes,
de Hubert Aquin (1959) 58 min
Réalisé par le célèbre écrivain québécois Hubert Aquin, ce long métrage documentaire est plus qu’un simple reportage sur la corrida, les rallyes automobiles, le Tour de France, le hockey, le football et le soccer. C’est en quelque sorte une réflexion sur le sport et sur la signification qu’il a pour l’homme moderne.